top of page

votre hôte

Daniel VEISSIERE, propriétaire, constructeur et accueillant du gîte de la Narse.

Mon pari de rénovation :

 

Marre de travailler en bureau d'études liées à l'environnement où je faisais plus des études alibis que je ne protégeais la nature par des réalisations concrètes, j'ai par conséquent racheté une vieille ferme qui avait à peine ses murs et son toit, puis je l'ai rénovée dans le double but de me prouver qu'on peut construire de manière écologique d'abord, et de proposer un lieu de villégiature par la suite. Peut-être qu'un jour, d'ailleurs, je ferai profiter d'autres personnes de mon expérience en matière de construction écologique par l'intermédiaire d'un futur site dédié.

A ce titre la batisse a été restaurée sans laine de roche, sans placoplâtre et sans ciment (à l'exception des linteaux intérieurs de fenêtre). La dalle et la chape sont faites d'un mélange aussi inédit que résistant, de chaux et de pouzzolane. Les solivages et les parquets sont taillés dans le bois (Douglas, Châtaignier ...). Les cloisons intérieures sont constituées de bois : une ossature en liteaux de bois encadre un isolant en laine de bois, et sert de support à des panneaux de copeaux de bois agglomérés et à du lambris apparants. Les constituants pondéreux proviennent de gisements locaux ou régionaux : par exemple la pouzzolane est extraite d'une carrière située à moins de 5 Km ...

L'activité du gîte :

 

Avec ce gîte je compte donc proposer un lieu d'accueil touristique écologique et responsable qui permette tant de se la couler douce pendant son séjour que d'être hyperactif en pratiquant activités sportives ou découverte du patrimoine régional. Ici on peut s'adonner au ski à Super Besse ou au Mont Dore, s'allonger sur les plages des lacs voisins Aydat et Servière, visiter la ville de Clermont Ferrand, ou encore partir en randonnée à pieds ou à vélos ... Chacun peut organiser son séjour comme il l'entend pour profiter pleinement des lieux.

Quoi qu'il en soit c'est avec plaisir que je répondrai à la curiosité de chacun concernant aussi bien la découverte de l'Auvergne que mon parti pris de restauration écologique.

 

Ma conviction personnelle :

 

Ceux-là je les aime :

des ingénieurs se rebellent !

 

bottom of page